La Grande Mosquée d’Alger, également connue sous le nom de Djamaa el Djazaïr, ou encore la Grande Mosquée d’Algérie, est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande du monde après la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du Prophète à Médine. Elle a été inaugurée le 1er novembre 2020, en commémoration du début de la Révolution algérienne contre l’occupation française en 1954.
Raison de la construction de la Grande Mosquée d’Alger
Mohammadia : une symbolique historique pour le site de la Grande Mosquée d’Alger.
Elle a été construite dans le quartier de Mohammadia (en référence au Prophète Mohammed, paix et bénédictions sur lui) à Alger, la capitale de l’Algérie.
Le site possède une grande symbolique, car pendant la période de colonisation française de l’Algérie, il portait le nom de Quartier Lavigerie, en référence au cardinal français Charles Lavigerie. Celui-ci a fondé dans la région la première et la plus grande école pour les Pères Blancs (Société des Missionnaires d’Afrique) en 1868, dans le but de convertir les Algériens au christianisme et de répandre le message chrétien en Afrique.
Le concepteur de la Grande Mosquée d’Alger
La Grande Mosquée d’Alger (Djamaa el Djazaïr) a été conçue par deux sociétés d’architecture nommées KSP Jürgen Engel Architekten et Krebs und Kiefer, une entreprise d’ingénierie architecturale, basée en Allemagne.
Date d’inauguration de la Grande Mosquée d’Alger
La Grande Mosquée d’Alger a été inaugurée le 28 octobre 2020, lors de la nuit du Mawlid Ennabaoui (la naissance du Prophète Mohammed), avec l’ouverture de la salle de prière en présence du président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Détails et caractéristiques de la Grande Mosquée d’Alger
Quelle est la superficie de la Grande Mosquée d’Alger?
La Grande Mosquée d’Alger s’étend sur une superficie de 27,75 hectares et comprend 12 bâtiments imposants.
La salle de prière de la mosquée peut accueillir 120 000 fidèles.
La mosquée abrite une bibliothèque d’une capacité de 2 000 places et d’une superficie de 21 800 mètres carrés. Elle dispose également de trois étages souterrains d’une superficie totale de 180 000 mètres carrés, pouvant accueillir plus de 6 000 voitures.
Elle comporte également deux salles de conférences d’une superficie totale de 16 100 mètres carrés, l’une pouvant accueillir 1 500 personnes et l’autre 300 personnes.
Le dôme de la mosquée a un diamètre de 50 mètres et une hauteur de 70 mètres, s’élevant majestueusement sur 680 colonnes.
Le minaret de la Grande Mosquée d’Alger et ses caractéristiques
Le minaret de la Grande Mosquée d’Alger est visible de presque partout dans la capitale. C’est le plus haut minaret du monde, mesurant 267 mètres de hauteur et ayant des fondations de 60 mètres de profondeur.
Le minaret est composé de 43 étages, dont 15 sont réservés à un musée retraçant l’histoire de l’Algérie, et 10 étages sont dédiés à la recherche, en plus des espaces commerciaux.
Il est accessible par des ascenseurs offrant des vues panoramiques sur Alger. De plus, des jumelles ont été installées au sommet du minaret pour permettre aux visiteurs de profiter de la beauté de la baie d’Alger.
Intérieur de la Grande Mosquée d’Alger
L’intérieur de la Grande Mosquée d’Alger est décoré dans un style andalou, avec plus de six kilomètres de calligraphie arabe sur du marbre, du marbre et du bois.
Le décor de la Djamaa el Djazaïr, la troisième plus grande mosquée du monde, possède sa propre signification et son histoire, chaque motif racontant une histoire particulière.
Les motifs algériens représentent les derniers motifs du palais de l’Alhambra, ayant été repris pour évoquer l’héritage de l’art islamique arabe et andalou.
Tout ce que vous devez savoir sur le lustre de la Grande Mosquée d’Alger
Il s’agit du plus grand lustre du monde, conçu sous la forme d’un chapelet, et décoré avec l’inscription “Gloire à Dieu et louange à Lui, Gloire à Dieu le Magnifique” répétée 33 fois. Il pèse 9,5 tonnes et comporte 357 cristaux pour briser la lumière.
Le mihrab de la mosquée est conçu à partir de cinq types de marbre, tandis que la chaire est fabriquée en chêne et en nacre naturelle.
Tapis de la Grande Mosquée d’Alger
Le tapis de la Grande Mosquée d’Alger est de couleur bleu turquoise avec des motifs floraux, dans un style traditionnel algérien.
Le tapis symbolise l’unité de l’Algérie, avec 29 motifs représentant les 23 wilayas (régions administratives) du pays, chaque motif représentant une région spécifique.
Portes de la Grande Mosquée d’Alger et leurs caractéristiques
Les portes ont été conçues selon le style algérien.
La grande porte principale de la mosquée porte le nom de Sidi Boumediene, en l’honneur de ce saint qui a vécu en Andalousie.
Les quatre portes secondaires portent les noms : Bab Ennasr (porte de la Victoire, au nord de la mosquée), Bab El Mohammadia (porte de la Médina, au sud de la mosquée), Bab El Fath (porte de la Conquête) et Bab Ben Salah.
Pour protéger ce chef-d’œuvre architectural et culturel contre d’éventuelles catastrophes, il a été équipé d’un système antisismique avec une garantie de 80 ans. Toutes les réalisations ont été documentées dans un livre en cinq langues : arabe, anglais, français, amazigh (berbère) et chinois, pour faire connaître ce site religieux.
La Grande Mosquée d’Alger: Un joyau architectural international en 2021
L’importance de la Grande Mosquée d’Algérie ne réside pas seulement dans le fait qu’elle soit un espace impressionnant pour la prière et la spiritualité, mais également en tant qu’université et un immense centre scientifique. Elle abrite une bibliothèque pouvant accueillir deux mille personnes et contenant environ un million de livres couvrant divers domaines du savoir, en plus d’une bibliothèque numérique moderne.
Djamaa el Djazaïr abrite également un musée d’art et d’histoire islamique, des salles de conférences, des centres culturels et médiatiques, une école pour l’enseignement du Coran et de ses sciences (équivalent à une faculté des sciences islamiques), ainsi que de nombreux étages pour le stationnement, une cour extérieure somptueuse avec un étang artificiel et un jardin islamique.
En plus des espaces commerciaux, des restaurants et des jardins, un immense centre culturel à côté de la mosquée abrite une salle de conférences pouvant accueillir 1500 participants, des salles de cinéma et une bibliothèque.
La Grande Mosquée d’Alger: Un phare islamique pour combattre l’extrémisme
Cinq imams et cinq muezzins supervisent les prières dans la mosquée, et la mission de ce complexe est d’organiser et de coordonner les fatwas en adéquation avec la réalité algérienne actuelle.
De plus, la Grande Mosquée d’Alger s’efforce d’être un phare et un monument civilisateur pour propager les valeurs de tolérance et d’amour, tout en combattant toutes les formes d’extrémisme.
Quel est le coût de la Grande Mosquée d’Alger?
Le coût total de la réalisation de la Grande Mosquée d’Alger s’élève à environ 898 millions d’euros (légèrement plus d’un milliard de dollars), selon des déclarations officielles émises par le gouvernement algérien.