Alger, la capitale de l’Algérie, est la capitale du plus grand pays d’Afrique. L’Algérie fait partie des 10 plus grands pays du monde en termes de superficie terrestre, ce qui en fait un pays riche en musées abritant des trésors archéologiques racontant des histoires et des secrets de différentes époques historiques.
L’histoire de l’Algérie est l’histoire de la civilisation humaine, et dans cet article, nous mettrons en avant les 5 meilleurs musées d’Alger uniquement. Chaque visiteur de la capitale doit visiter ces musées pour apprendre l’histoire de ce pays révolutionnaire qui a présenté au monde l’une des plus grandes révolutions contre le colonialisme au XXe siècle.
Voici les 5 musées à Alger que vous devez visiter :
1- Le musée national du Bardo.
2- Le musée national des beaux-arts d’Alger.
3- Le musée de l’armée – Alger.
4- Musée Public National d’Art Moderne Contemporain d’Alger.
5- Le Musée national du Moudjahid.
Le musée national du Bardo – ALGER
Musée national du Bardo à Alger, Algérie:
Durée moyenne de la visite: 2 heures
Musée: Historique, culturel, civilisation.
Emplacement: Didouche Mourad, Alger-Centre, Alger.
Tarifs des billets: 100 dinars algériens.
Le Musée national du Bardo, ou le Musée du Bardo à Alger, est l’un des plus beaux musées d’Afrique du Nord, où l’on peut respirer l’empreinte des autres et leurs empreintes des époques passées, en ressentant le parfum de la terre algérienne.
Le Musée du Bardo est un bijou artistique et architectural qui a été classé en 1985 comme monument historique national, sa construction remontant au XVIIe siècle.
Il a été construit par le prince tunisien Al-Hajj Ibn Omar après son exil de Tunisie pour servir de palais et de résidence d’été.
Il a été agrandi au fil des siècles.
Le mot “Bardo” dérive du mot espagnol “Parador”, qui signifie un endroit couvert de roses.
Pour en savoir plus sur les détails du musée, veuillez cliquer ici.
Le musée national des beaux-arts d’Alger
Durée moyenne de la visite: 2 heures.
Musée : Historique, Civilisationnel, Culturel.
Emplacement : El Hamma (en face du Jardin d’essai), Alger, Algérie.
Tarifs des billets: 100 dinars algériens.
Le Musée national des Beaux-Arts à Alger est le plus grand musée des beaux-arts en Afrique et au Moyen-Orient. Il est l’un des musées les plus importants en Algérie.
L’histoire du Musée des Beaux-Arts remonte à 1875, lorsqu’il a été créé par l’artiste Hippolyte Lazerges. Il n’est devenu un musée complet qu’en 1897, lorsque une grande collection d’œuvres d’art anciennes et d’art islamique a été rassemblée. Au fur et à mesure que la collection d’art s’est agrandie, une villa a été dédiée à l’exposition de ces œuvres, et cette villa a été ouverte en tant que musée en 1931.
Le Musée national des Beaux-Arts à Alger abrite plus de 8 200 peintures d’art, ce qui en fait une destination touristique privilégiée pour les amateurs d’art et les amoureux de l’histoire.
Le musée de l’armée – Alger
Durée moyenne de la visite: 2 heures.
Musée: Historique, culturel.
Emplacement: El-madania, El madania, Alger, Algérie.
Tarifs des billets: 75 dinars algériens.
Le Musée de l’Armée est situé au sud-ouest du complexe Riadh El Feth, sur la colline d’El Madania à Alger, la capitale de l’Algérie, face au Monument du Martyr, l’un des repères les plus remarquables en Algérie.
Le Musée de l’Armée a été ouvert en 1985 sur une vaste superficie, avec un espace total de 17 000 mètres carrés. Il est composé d’un rez-de-chaussée, d’un sous-sol et de quatre étages supérieurs.
Les expositions du Musée de l’Armée sont classées selon une chronologie historique qui s’étend de la préhistoire à l’époque contemporaine. Les pièces uniques du musée sont réparties dans ses espaces selon un ordre chronologique, comprenant la préhistoire, l’Antiquité, l’époque islamique, l’époque moderne et la période contemporaine.
Musée Public National d’Art Moderne Contemporain d’Alger
Durée moyenne de la visite: 2 heures.
Musée: Industries traditionnelles et culturelles.
Emplacement: Centre d’Alger, Alger, la capitale.
Tarifs des billets: 70 dinars algériens.
Musée Public National d’Art Moderne Contemporain à Alger est considéré comme l’une des réalisations culturelles les plus importantes depuis l’indépendance de l’Algérie. Il a été inauguré le 1er décembre 2007 à l’occasion de l’événement “Alger, Capitale de la Culture Arabe”.
Le musée est situé dans le centre d’Alger, sur l’une des rues célèbres de la capitale, la rue Arabi Ben Mhidi. Le bâtiment du musée a été conçu par l’architecte français Henri Petit.
Musée Public National d’Art Moderne Contemporain d’Alger est considéré comme l’une des institutions culturelles les plus importantes en Algérie. Il a dédié un espace spacieux aux expositions ouvertes d’art moderne ouvertes au monde. Il abrite des collections d’art moderne et contemporain algérien et étranger depuis le début du XXe siècle.
Le Musée national du Moudjahid
Musée national du Moudjahid
Durée moyenne de la visite: 1 heure
Type: Musée historique.
Emplacement: El-madania (sous le Mémorial du Martyr), Alger, Algérie.
Tarifs des billets: 50 dinars algériens.
Le Musée national du Moudjahid est situé sur le plateau d’El-madania à Alger, la capitale de l’Algérie.
Le musée occupe la partie inférieure du Mémorial du Martyr et se présente sous la forme de corridors et de grandes ailes entourant le dôme de la compassion. La majeure partie est consacrée à des expositions qui retracent l’histoire de la lutte algérienne, depuis la résistance populaire contre la colonisation française, la lutte politique, jusqu’à l’éclatement de la révolution armée algérienne en 1954, aboutissant à l’indépendance de l’Algérie en 1962.
Par conséquent, le Musée national du Moudjahid est considéré comme un lieu historique important pour quiconque souhaite connaître l’histoire de l’Algérie moderne, le parcours de la lutte, et toutes les révolutions menées contre le colonialisme français et les crimes commis par la France en Algérie.
Il a été fondé à l’époque du défunt leader algérien Houari Boumediene et inauguré avec le Mémorial du Martyr en 1982.